Deux ou trois choses à propos des dédicaces…
    La dédicace n'est pas obligatoire, ce n'est pas un "du" mais c'est souvent l'occasion d'une rencontre. moi avec mes lecteurs, les lecteurs avec un auteur, qu'ils apprécient ou qu'ils découvrent.

    En règle générale, je m'efforce de préciser à l'avance mes horaires de dédicaces au libraire quand je suis sur un salon. De même que je m'efforce de donner à l'avance au libraire les titres des livres que je souhaite pouvoir signer et, éventuellement, les quantités, étant donné que je connais un peu la manière dont mes différents livres marchent sur les salons. ceci dit, je regrette bien souvent de n'avoir pas tous mes titres sous la main. En salon jeunesse, je n'arrive pas souvent à avoir mes bandes dessinées et sur les festivals de bande dessinée, c'est imparable, je ne vois jamais mes livres jeunesse… Il faudra qu'un jour, je me réserve moi-même un stand, histoire de tout avoir la main au moins une fois : )
    D'un point de vue pratique, la Loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 2° Journal Officiel du 12 décembre 2001 stipule que la vente forcée est interdite. D'une on ne peut vous forcer à acheter un livre pour avoir une dédicace. de deux, on ne peut vous forcer à laisser vos livres à l'entrée. On a jamais vu l'entrée d'un supermarché payante. de même, je ne suis pas auxiliaire de vente du libraire et je me sens libre comme l'air de signer des livres que les lecteurs auraient acheté avant de venir…
    En revanche, si les dédicaces, dans l'idéal, c'est une rencontre, je me sens assez mal avec les lecteurs qui exigent quoi que ce soit de ma part. Je ne suis pas obligé de répondre à des demandes, ni même à dessiner sur les livres. Je le fais avec plaisir. Vraiment. La nuance est importante. C'est un petit cadeau fait au lecteur et, pour ma part, le jour où les dédicaces seront payantes, je n'y viendrais tout simplement plus…
    En attendant, à tout bientôt sur un salon ou dans une librairie et au plaisir
    Marc.

    PS : Moi, j'offre donc volontiers un dessin à mes lecteurs. mais si vous êtes en panne d'idée pour me faire un cadeau à votre tour, je suis assez amateur de vins, avec une préférence pour les tannat-merlot, qu'on trouve dans le sud ouest. Ceci dit, je ne demande qu'à visiter les autres vignobles français et étrangers, hein…
    Du vin donc, ça fait toujours plaisir. Des livres aussi et de la musique…