carabas_mundial_couvScénario de Marc Lizano
Dessins de Laurent Percelay
Mise en couleurs de Ben Grrr
Dépot Légal 06/2006 - Première édition.
ISBN - 2-35100-113-3
Éditions Carabas
Format 21,5x29,5 - 32 pages quadri - Couverture cartonnée

  C'est sans doute, pour moi le seul, le premier et le dernier match que j'ai pu voir au premier degré. D'une, il y avait tout dans cette partie, au point ou Platini a pu en dire que ça résumait une vie. De deux, j'avais onze ans et encore l'a^ge pour être dupe à 100 % de ce que peut être le football.
    Alors, voilà, encore cette idée de partager avec nos enfants, puisque nous avons grandi, ce genre de souvenirs en ne gardant que le plaisir simple du jeu. Pas la peine de m'écrire pour m'expliquer que le football, ce sont des mercenaires qui justifient des plans marketing, je suis au courant. Pas la peine non plus de me rappeler les choses un peu pénible comme le jeu fermé, les mouvements de foule et toutes ces choses un peu nauséabondes… Là, on parle de "ça joue" et de "à moi, à moi, paaaasssse… mais paaaaassseu…". Un ballon, des copains et on se met une bonne suée. Petits dans la cour, plus grands après le repas de famille dans le jardin, ou à se papiédevèrizer les pieds en jouant pieds nus sur le sable mouillé.
    Bref, l'esprit du jeu.

 

Chroniques & articles    


    •La Coupe du monde ravive de douloureux souvenirs comme en témoigne Mundial France /Allemagne '82, une BD écrite par Marc Lizano. L'auteur transpose le match mythique sur la pelouse d'une cité, avec des gamins dans les rôles des Battiston, Rocheteau, Platini et même de l'infâme Schumacher. Sauf qu'ici, tout se termine bien... Les dessins de Laurent Percelay (alias James, un célèbre BD-blogueur) sont chaleureusement mis en couleurs par BenGrrr et dédramatisent une rencontre qui a laissé quelques traumatismes. L'album est frais, sans prétention, et prône l'aspect ludique, trop souvent oublié, du football.
Olivier Mimran. 20 minutes. Juin 2006.
    •Après Robin de Sherwood, Bluette-sur-mer, Louise ou l'excellent Passer l'hiver avec Vincent Rioult, voici que Marc Lizano nous livre ici, accompagné de ses compères, une petite bulle d'air frais. On replonge le temps d'un album à l'époque de nos 10 ans. Un après-midi ensoleillé. On sort le ballon et on se prend pour les plus grands joueurs de football. Côté dessin, le dessinateur Laurent Percelay, nous livre ici sa première réalisation. L'ambiance graphique qui se dégagent de ce Mundial fait imanquablement penser au Petit Nicolas. Et c'est clairement la meilleure des références. Ça a la fraicheur des bouquins pour enfants pimenté de nostalgie pour les adultes. Bref, de quoi ravir les plus jeunes et les plus grands. Cet ouvrage, format italien, se lit assez vite, mais c'est le genre de BD qui reste longtemps... Donc, ne boudez pas votre plaisir, ce n'est pas parce qu'on est en pleine overdose de ballon rond (Coupe du Monde oblige) qu'il faut passer à côté de ce genre de petite friandise.
ADN sur Blam.be

carabas_mundial_xl_01  carabas_mundial_persos carabas_mundial_essaicouv