carabas_noe_couvScénario de Marc Lizano.
Dessins de Matthieu Maudet.
Éditions Tournon-Carabas.
Collection les petits chats carrés.
Dépot légal 03/2008.
ISNB - 978 2 35100 415 9
Format 17x17 - 32 pages couv incluse - Couverture cartonnée.
6,90 euros.

   Noé et les couleurs raconte les expériences d'un lapin dans sa tannière qui découvre les couleurs. Alors, pas les couleurs d'impression qui sont fabriquées en CMJN (Cyan+Magenta+Jaune+Noir) ou celles des écrans d'ordinateur, en RVB (Rouge+Vert+Bleu). Non, il part des couleurs primaires, le jaune, le rouge et le bleu et découvre, en les associant, les couleurs secondaires comme le oragne, le violet ou le vert.
   Noé est les couleurs, c'est une petite bande-dessinée, lisible, car sans texte, dès l'âge de 3 ans et dessinée par Matthieu Maudet. Et comme, comme dans toutes les petites explorations de la vie, une fois qu'on a compris le principe, le plus important est de retourner à la vie, ce que s'empressera de faire Noé, zou !, dehors, à aller jouer dans le jardin…   
        • "Réaliser une bande dessinée pour les enfants est un exercice extrèmement difficile et le réussir encore plus. Sans hésitation, je peux dire que Marc Lizano et Matthieu Maudet ont très bien réussi cet exercice et que Noé et les couleurs est un petit chef d'oeuvre pour nos enfants. L'album, de petit format, est très maniable et léger pour les plus petits. Voilà déjà une caractéristique non négligeable. Les illustrations aux traits épais, clairs et nets, avec des cases bien définies, permettent à l'enfant une lecture aisée. Les couleurs vives, prédominantes dans chaque case, guident l'oeil et l'attention des jeunes lecteurs, leur permettant ainsi de ne retenir que l'essentiel lors de leur lecture, et ainsi de comprendre aisément le sens de l'histoire. Pour les adultes, le plaisir est immense aussi. On découvre avec sourire ce petit robot-lapin Noé, et savourons avec émerveillement les découvertes qu'il réalise en mélangeant les couleurs de sa télé. Un immense bravo aux auteurs et un merci pour nos enfants." Aub, sur Scénario.com.

carabas_noe_doscarabas_noe_essai
    Matthieu a mis en ligne sur son blog, une petite série d'extraits du livre, mais il a eu, en guise d'interview, la gentillesse de m'envoyer les roughs du livres… C'est toujours un truc passionnant, je trouve, que de voir les travaux préparatifs et de s'amuser au jeu des 16352 erreurs quand on compare avec ces mêmes pages fignoléees, mises en couleurs et finalement imprimées…

carabas_noe_rough06carabas_noe_rough08carabas_noe_rough10carabas_noe_rough12carabas_noe_rough14carabas_noe_rough18carabas_noe_rough20carabas_noe_rough22carabas_noe_rough24carabas_noe_rough26carabas_noe_rough28