Ben, faire une sorte d'hommage à un auteur qu'on aime bien, c'est à double tranchant. D'une, ça ressemble souvent à une manière de se raccrocher aux branches. genre, j'adore son travail, qui est pas loin du mien si on y regarde de plus près. De deux, si c'est foireux, c'est aussi une sorte d'humiliation, comme quand un mec que tu n'aimes pas se proclame ton fan number one ou que ton pire ennemi t'invite à rejoindre les rangs de son gouvernement. Bon, là, pas de risque de collusion ou de mauvaise interpretation.
    J'aime beaucoup et le travail d'Emmanuel Guibert, et sa manière d'aborder ce métier. Simplement ça. Je ne le connais pas plus que ça, sauf pour l'avoir croiser deux ou trois fois à son atelier il y a bien longtemps ou sur des festivals de temps à autre.
    Ah si, il avait participé à un de mes fanzines il y a longtemps, et m'avait permis de reprendre ses pages animalières pour les enchâsser dans un petit livre, Idylle, que 13 étrange avait publié alors. Mais je ne suis pas là pour louer la personne, juste pour dire ma saine admiration et la belle joie que j'ai à voir ses images et à lire ses pages.
    Comme c'est très bavard là, vous aurez sans doute du mal à lire sur écran ces pages destinées à Jade. Soit vous attendez la sortie du prochain numéro, soit, vous me demandez gentiment les pages par mail et je vous envoi ça dans la foulée. Avec un petit bémol, puisque chaque page pèse dans les 2,5 Mo…

gazette_02agazette_02bgazette_02cgazette_02d