Voilà un projet qui me trottait en tête depuis un bail (précaire ou pas), depuis un reportage diffusé sur France deux, en fin de soirée, avec un coup de blues de première classe. Et de là une rencontre avec les gens du DAL, un premier reportage dessiné avec Franck, un voisin de Montrouge, une ébauche de projet avec Olivier Vilain pour penser ce qui va devenir un livre collectif sur le Droit au Logement.
Collectif parce, les mois passant, je ne me voyais pas témoigner seul de ce sujet vaste, complexe et fondamental aujourd'hui. Collectif car il bat en brèche l'idée d'une société plus individualiste que jamais. Collectif parce, les points de vue se confrontant, se contredisant parfois, les participations multiples amènent une chose précieuse, un petit pas de coté.
Le lien entre le Droit au Logement et la bande dessinée n'est pas nouveau car est organisée chaque année une vente d'originaux au profit de l'association. Mais, pour ce livre, et parce que j'aime à penser l'idée d'une expression multiple, il va y avoir de la bande dessinée, certes, du reportage dessiné, mais aussi des statistiques, des textes et des articles parfois objectifs, parfois subjectif au possible. Honnête dans tous les cas je l'espère.
Nous ne sommes pas tous journalistes mais nous avons à dire sur le monde. Sur un sujet concret et précis. Simplement en prenant la parole, par le mot ou le trait.

Il est à noter que les droits du livres seront reversés au DAL Droit au logement.

Aurélien Ducoudray et Damien Cuvillier.

dal_cuvillier_00adal_cuvillier_00bdal_cuvillier_00cdal_cuvillier_00d

Aurélien Ducoudray et Thibault Poursin.

01PasPlusHaut02PasPlusHaut03PasPlusHaut04PasPlusHaut05PasPlusHaut06PasPlusHaut07PasPlusHaut08PasPlusHaut09PasPlusHaut10PasPlusHaut

Quelques liens utiles • Damien CuvillierLes DessinacteursDroit au Logement • Aurélien Ducoudray • Joël LegarsMarc LizanoFrançois Ravard