Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marc lizano
12 décembre 2010

Ploufragan 2010

affiche_ploufraganSe faire inviter à Ploufragan relève -je ne sais pas si ça peut être un rite- mais une sorte d'honneur parce que, mine de rien, la brochette d'auteurs reste plus ou moins la même d'années en années…

2010_11_ploufragan_hotel

Cette année donc, je viens pour 3 jours pas si loin de chez moi, 2 jours d'interventions dans les classes puis une journée de dédicaces à L'école Louis Guilloux. J'arrive avec une belle crève déjà bien installée et je laisse donc mes dernières forces dans les classes que je visite. Parce que les interventions, les rencontres dans les classes, il n'y a pas trente six mille manières de les assurer. C'est toujours à fond. C'est fatigant, c'est réjouissant et quand on se donne vraiment avec les enfants, on est toujours payé en retour. C'est aussi simple que cela.

Un salon où y viennent comme ça des habitués, avec une équipe de bénévoles soudée, c'est aussi un peu intimidant parce que tout le monde à l'air de connaître les lieux, de retrouver les copains et on (je) se demande si on ne va pas arriver comme un chien dans un jeu de quille : ) Et puis, on découvre des gens accueillants, on retrouve des auteurs qu'on a connu pour avoir travaillé avec eux à distance (Didier Dufresne, Hubert Ben Kemoun, Evelyne Brisou-Pellen), des auteurs dont on aime le travail, la personnalité, voire les deux (Édouard "picard" Manceau, Bruno Pilorget, Laurent Richard, Hervé Legoff, Marie Diaz, René Gouichoux,2010_11_ploufragan_cigarette et puis il y a ceux qu'on rencontre à l'occasion comme Christophe Besse, François Place, Alex Cousseau ou Éric Sanvoisin. C'est un peu couillon à dire mais c'est toujours un truc incroyable que de croiser ainsi des auteurs qu'on aime bien, y compris quand ils disent des connâneries à table…

2010_11_ploufragan_classe012010_11_ploufragan_classe02Le jeudi 09, à l'école du Grand-Clos, à Saint-Brieuc, avec une chouette pose à la pizzeria avec les enseignants qui m'invite bien gentiment, et le vendredi 10, la mâtinée à Cesson Croix-Rouge, puis l'après-midi à l'école des Merles, toujours à Saint-Brieuc. Toutes les classes étaient en cycle 2 et 3 et je dois dire que je suis toujours aussi emballé de voir des classes aussi réceptives et vivantes. 2010_11_ploufragan_classe03Sur des séances assez courtes, presque 1h1/2 quand même… on a, selon les classes répondu à des questions, dit des bêtises, regardé les originaux et, surtout, fait des dessins pas à pas. Des petits filles, des pépés (les personnages de la petite famille me manque comme vous n'avez pas idée), Hugo et Cagoule, des singes, des ours, des chats, des petits garçons, des dinosaures j'en passe et des meilleurs. 2010_11_ploufragan_classe04Je suis à chaque fois super emballé par les dessins réalisés par les enfants. Je pense même à dessiner un livre et le faire refaire par une classe. ça, ça me plairait beaucoup.

Et puis, j'ai eu droit à une belle surprise d'une classe en effectif très réduit (une segpa ou une clis je sais plus trop) avec un spectacle qu'on a partagé avec une autre classe autour de Noé et les couleurs. Je n'ai pas eu la possibilité de prendre des photos autre que le décors ni de faire un film mais c'était assez génial de voir rejouer ce petit livre. Mathieu Maudet, l'illustrateur de ce livre, aurait été très heureux de voir ça lui aussi. ça lui aurait fait un joli cadeau de mariage ; )

 

2010_11_ploufragan_expo012010_11_ploufragan_expo022010_11_ploufragan_expo032010_11_ploufragan_expo042010_11_ploufragan_expo05

 

Encore mille merci à toute l'équipe de ce très beau petit salon du livre jeunesse de Ploufragan. Ne changez rien, ré-invitez moi : )

2010_11_ploufragan_dessin012010_11_ploufragan_dessin022010_11_ploufragan_dessin032010_11_ploufragan_dessin042010_11_ploufragan_dessin052010_11_ploufragan_dessin062010_11_ploufragan_dessin072010_11_ploufragan_dessin082010_11_ploufragan_dessin092010_11_ploufragan_dessin102010_11_ploufragan_dessin112010_11_ploufragan_dessin12

Merci pour les dessins de Mélissa, de Mathieu, de Nolwenn, de Thomas, de Marius, de Yannis, de Lloyd, de Shwan et de tous l es enfants qui m'ont laissé, offert, donné des dessins sans y avoir mis leur nom : )

Arrivé avec une belle crève, reparti heureux mais avec deux de tension, quasiment aphone et la têtedanl'…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai, je suis toujours tout seul à ma table de dessin, même si j'ai les lecteurs en ligne de mire :)<br /> Mais que ce soit les dédicaces ou les rencontres, le jour où on est un peu blasé pour plus trop enthousiastes, c'est vrai, il vaut mieux arrêter ces exercices là.<br /> Là, j'y prends du plaisir, donc ça va. <br /> Pour l'île, je sais, ça traîne, mais ça va être beau.
D
... même si tu es parfois (souvent) seul à ta table à dessins, tu fais un beau métier (une belle passion) où tu sembles te donner à fond et donner du plaisir aux gens. C'est encore mieux lorsque ce sont des enfants. Et avoir beaucoup de plaisir en retour.<br /> Plus d'un doit t'envier, même si c'est un boulot difficile.<br /> En plus de la passion, il doit y avoir aussi de la générosité. Le plaisir du partage...<br /> Continue tant que tu auras ces motivations.<br /> Félicitations.<br /> <br /> Sinon, on attend toujours ton «Ile» avec impatience...
Publicité