9782363250049Louise (Nouvelle édition)

Scénario de Marie-Christine Queillé et Marc Lizano.
Dessins et couleurs de Marc Lizano.
Format 16x24 cms. 32 pages quadri sur offset 170g.
Dos carré collé, couverture souple sur carte 300g pelliculée brillant.
Dépôt légal 09/2010.
ISBN : 978-2-36325-004-9
Prix de vente public : 10 €. Diffusion ÉDI / Distribution SODIS.


louise_couvLouise

Scénario de Marie-Christine Queillé et Marc Lizano.
Dessins et couleurs de Marc Lizano.
Éditions Charrette 2004.
Format 16,5x24 cms. 32 pages quadri sur offset 180g.
Dos carré collé, couverture souple sur carte 300g pelliculée brillant.
Dépôt légal 01/2004. Première édition épuisée.
ISBN : 2-9516353-7-0
Prix de vente public : 10 €. Diffusion Charrette / Distribution Le Comptoir des Indépendants.

Les récits Dixneuf juillet, La couveuse et Le crayon pinceau ont été pré-publiés en n&b dans la revue de bande dessinée Patate douce #1, #2 et #3.
Le récit Le crayon pinceau a été pré-publié en quadri et au format carré dans la revue d'art contemporain Parade.

Il est souvent question de cela dans les souvenirs d'enfance, cette idée que tout ou presque a été oublié, peut-être rêvé. Il n'en reste presque rien, de ces années où l'on a autre chose à faire que de se souvenir. Bah, papa et maman font des photos. Il reste quand même des impressions, des choses diffuses, un lien enfoui, profondément enfoui même.

    Au final, nous avons un petit album.
Louise. Louise. Louise.
    Ce n'est pas la peine de raconter combien de fois nous avons prononcé ce prénom. Pourtant, j'avais pensé à d'autres titres pour ce livre. Des choses e n rapport avec le cœur, avec l'enfance, des morceaux de vies anodins et essentiels. Des récits de rien. Des gestes et des histoires sans histoires. Ben oui, mais finalement, le livre s'appelle "Louise" parce qu'il a été fait pour elle.
    Pour que cette petite fille avance avec ce bagage, la certitude d'avoir été la bienvenue.

Coquetterie (s)

Louise a été nominé, dans la catégorie Meilleur premier album, au Festival de la Bande Dessinée de Sierre 2004 (CH).

Louise a recu le Prix Coup de Cœur BD du public 2011 au salon du livre de la Plaine/Mer.

Chroniques & articles

    •En dédicace sur le stand FNAC Jeunesse (hall 4), Marc Lizano présente son dernier-né, Louise, où il croque les premières années de la vie de sa fille, 4 ans et demi. Pour qu'elle ait "cette certitude d'avoir été désirée et bienvenue". Une femme et son fils s'approchent du stand. "L'amoureuse d'Antoine s'appelle Louise", sourit la maman. Le bonheur leur va bien.
Les dernières nouvelles d'Alsace. 30 Octobre 2003.
    •Louise, de Marie-Christine Queillé et Marc Lizano constitue, quant à elle, une autobiographie sereine : pas de conflits familiaux, mais le récit de la naissance de leur fille, prématurée. Quelques sueurs froides mais surtout un grand bonheur que ces parents nous communiquent avec simplicité et tendresse.
La lettre #75. Janvier/février 2004.
    •Marie-Christine Queillé et Marc Lizano racontent la naissance de leur fille Louise née après seulement sept mois de grossesse. Nous suivons leur parcours au quotidien, leurs questionnements, doutes et peurs. Et nous observons cette petite Louise alors qu’elle joue avec des figurines de Casimir, se promène avec son père, dessine ou fête ses trois ans. Raconter les joies et difficultés à devenir et être parent a déjà tellement été effectué et sous tous les angles qu’il est assez difficile d’y apporter quelque chose de nouveau. Marie-Christine Queillé et Marc Lizano en parlent avec une simplicité et un émerveillement qui peuvent paraître fleur bleue et ainsi gêner. Mais cette même simplicité désarme et rend ce récit anecdotique touchant.
Bdselection. Boris Henry.
    •Louise par Marie-Christine Queille et Marc Lizano. Il n’est jamais facile de parler de son propre enfant sans béatitude. Ici, le couple d’auteurs échappe à cet écueil en offrant au lecteur, et à leur petite Louise, des souvenirs comme ils viennent, pas toujours dans l’ordre chronologique mais teintés de tendresse et de drôlerie. Parmi les sept historiettes, «Aïe, aïe, aïe» parlera à tous les parents: un album de photos et des noms de médicaments pédiatriques s’entremêlent, témoignages de bons et mauvais moments de l’enfance.
Le nouvel obs #2054. Jeudi 18 Mars. Laure Garcia.
    • Composé de 7 histoires, dont trois ont été publiées dans la revue " Patate Douce ", cet album a été écrit à quatre mains, par les parents de Louise, Marc Lizano et Marie Christine Queillé. Il ressemble aux scrap-books que l’on assemble pour ses enfants, à partir de photos, de dessins ou de n’importe quels souvenirs. Chaque histoire évoque un moment de la vie de la petite fille, sa naissance un dix-neuf juillet, son séjour en couveuse, ses maladies infantiles évoquées par des noms de médicaments, ses trois ans…Autant de morceaux de vie anodins et essentiels, teintés de tendresse et de drôlerie, qui constituent comme le dit si bien Marc Lizano, un bagage pour que sa fille grandisse "avec cette certitude…celle d’avoir été désirée et bienvenue ". Trente deux pages de pur bonheur, de tendresse et de simplicité. Elle en a de la chance, Louise...
La bibliothèque du Musée de la bande dessinée présente Petits et grands bonheurs de la bande dessinée. Avril 2004.
    •L’album propose cinq histoires courtes mettant en scène la petite Louise allant de sa naissance à son troisième anniversaire. Marie-Christine Queillé & Marc Lizano ont choisi le parti pris de réaliser une bande-dessinée sur les premières années de leur enfant. L’intention est louable mais le résultat l’est moins. Nous assistons ici à une série de banalités de parents gagas devant leur progéniture. Le graphisme et la mise en couleur ne relevant guère le niveau. Seule peut-être la petite Louise prendra plaisir à lire œuvre parentale d’ici quelques années.
L’avis des bulles #60. Mars 2004. MK.
    •Cadeau à Louise. Louise, la petite fille de Marc Lizano et Marie-Christine Queille, est née à sept mois. Un peu trop tôt. De quoi faire très peur à ses parents. Qui racontent ici leur histoire, leurs doutes et leurs craintes de manière très sensible et touchante. On suit Louise pas à pas, un peu comme un album photo dessiné. Louise qui rit, qui pleure, qui mange, qui joue, qui marche… la vie d’un petit enfant adoré par ses parents qui lui font un merveilleux cadeau avec ce livre-hommage. Bien sûr, le sujet est un peu bateau et puis tous les parents sont gaga devant leurs enfants, rien de bien neuf sous le soleil me direz-vous mais il règne ici une simplicité désarmante et puis, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se permettre d’offrir à sa fille le propre livre de sa vie, avec toutes les anecdotes qui la composent, drôles ou moins drôles. Les dessins sont rigolos, Louise a un sourire de petit chat et un petit air malicieux qui va droit au cœur.
Zazieweb. Mars 2004. Shakti.

charrette_louise_02charrette_louise_03charrette_louise_04charrette_louise_05charrette_louise_06charrette_louise_07