Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marc lizano
24 août 2010

Que de Bonheur !

002_couv_quedebonheur

Que de Bonheur !

Scénario de Émilie Gasc-Milési.
Dessins de Marc Lizano.
Format 16x24 cms. 32 pages quadri sur offset 170g.
Dos carré collé, couverture souple sur carte 300g pelliculée brillant.
Dépôt légal 09/2010. Première édition.
ISBN : 978-2-36325-001-8
Prix de vente public : 10 €. Diffusion ÉDI / Distribution SODIS.
D'abord, quelques présentations, puisque Émilie n'est pas très connue, même si j'ai son texte dans un coin de mes projets depuis près de 10 ans maintenant. facile 10 ans. C'est dire si je ne laisse pas mes projets tomber, même si ceux-ci mettent parfois du temps à voir le jour. C'est une question d'opportunités, de rencontres et puis les aléas de a vie qui font que parfois, ça va vite, parfois pas trop. L'essentiel restant quand même qu'au final, on puisse faire les choses au mieux, à point et avec plaisir.
Je fais au plus simple en reprenant la petite bio et une sorte d'interview réalisée pour le site Gargantua :
Un seul jour d'enfance heureux et c'est toute une vie qui peut se rêver !
Émilie Gasc-Milesi est autodidacte. Elle quitte l’école obligatoire à 16 ans pour écrire des correspondances imaginaires. Très vite la rencontre est son moteur de création. Émilie prend place au pied des immeubles des quartiers, à l’écoute des enfants pour des portraits sonores.
Elle entre à Radio France, part en reportage en Indonésie, devient correspondante pour Radio Geronimo à Yogyakarta et, dans la foulée de son tour d’horizon, pour Radio Canada International. Interpellée par ce vaste pays, elle s’envole à Montréal et fait découvrir le Québec aux auditeurs du monde entier de la radio en ligne Fréquence Caribou.
À présent, c’est en Suisse qu’elle fait des rencontres : elle est animatrice et reporter à la Radio Suisse Romande pour Couleur 3.
Aux Éditions Gargantua.
• Que de bonheur !
avec Marc Lizano. Gargantua Jeunesse. 2010.
Chez d'autres éditeurs
• Kathryn, Sébastien et Virginie vivent au Canada.
avec Sophie Duffet. La Martinère Jeunesse 2007.

- Monsieur Gargantua : Dis Émilie, ton histoire de journée à la campagne, c'est une sorte de souvenir d'enfance ou bien un récit complètement inventé ?
- Émilie : Les 2, cette histoire n'est ni vraie ni totalement inventée. Patrick et Céline existent, oui je vous assure, ils ont eu tous ces chats, mais quand j'étais petite  ils n'avaient qu'un seul chien "Sapho". Ils avaient aussi un bélier qui se croyait chez lui dans leur maison et un jour m'a donné un grand coup de tête alors que je l'avais embêté, c'est très fort un mouton j'ai eu un gros bleu sur la cuisse pendant plusieurs semaines!

- Mr G : C'est une histoire de deux frères mais toi, tu es une fille… tu as des frères ? Ils existent en vrai, ces deux frères là ?
- É :J'ai un seul frère et 3 soeurs, mais je crois que je ne me suis jamais représentée en fille quand j'étais enfant, je veux dire, j'étais une fille et je le savais, j'avais un amoureux secret etc.. mais j'aimais aussi à me croire comme les garçons, je me disais "la fille la plus forte du monde" et je déracinais des arbustes secs et morts avec fierté. Ces deux frères n'existent que dans cette histoire mais je suis certaine qu'ils vivent aussi un peu dans chaque fratrie! 

- Mr G : La maison de Patrick et Céline, c'est un peu un rêve de maison à la campagne, tu as une maison comme ça, toi aussi ?
- É : Non, j'ai un petit appartement à Lausanne avec un grand jardin qui déborde de fleurs et de hautes herbes mais un seul chat,  j'ai aussi deux filles desquelles je dis que ce sont des ânes quand on se taquine, mais ce n'est pas vrai, elles sont adorables!

- Mr G : Sinon, travailles-tu à d'autres histoires comme celle-ci ? Y-a-t-il une chance qu'on recroise un jour Véronique, Sébastien et Paul ?
- É : Je n'y travaille pas en ce moment, j'aimerais mais depuis plusieurs années la radio me prend toute mon énergie créatrice, quelque chose me dit que dans le futur je ferai vivre encore cette famille. J'y suis attachée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité