16_02Courts-métrages produits par JPL Films pour Mouchig-Dall, sur France 3 Bretagne.

C'est la première fois que je réalise des courts métrages, pour la télévision. Et ce baptême, ce sera avec Joël Legars pour France 3 et son émission en langue bretonne pour les enfants, Mouchig-Dall.

27_16

Nous avons donc produit 37 épisodes très courts, des petites comptines bretonnes animés sur 30 secondes, reprises dans la foulée avec le sous-titrage breton pour une sorte de karaoké pour les enfants. C'est un exercice assez drôle de penser les images à l'économie, tout en gardant des séquences plaisantes et vivantes.

40_06La drôlerie des comptines vient souvent de l'étrangeté des textes. Très de morale en fin de récit car ces comptines sont souvent prétextes à des jeux sonores et de mots que je suis bien en peine de traduire puisque je ne connais au grand maximum qu'une dizaine de mots bretons. On aura donc droit à des histoire d'éléphants, de chevaux, de soupes aux jouets, de lune qui abuse de rhum et autres trucs parfois très zarbi… Maël Kernalegenn et Goulwena An Henaff ont effectué le choix des comptines que Goulwena a doublé, pour ce qui est de la voix. L'animation est l'œuvre de Sébastien Hivert.

rimadellou_joelUne image tirée d'un épisode de Joël pour finir ; ) 

On peut les retrouver ici, dans la rubrique comptine. En ce moment, ce sont celles de Joël qui passent le mercredi matin. ça doit faire la joie de ses deux enfants, tous deux inscrit à l'école chez Diwan…