A l'invitation de Philippe ferré, le bibliothécaire de la Guerche-de-Bretagne (35), je passe la journée dans les écoles de Visseiche et de Moulins pour rencontrer des CE et des CM.

Lever dès Poitron-Jacquet pour prendre le car en compagnie d'élèves en costard-cravate qui, visiblement, sont dans une école hôtelière ou quelque chose dans ce goût là… une belle journée donc avec deux classes le matin à Visseiche, dans une (toute) petite école, à coté de la bibliothèque municipale, une pause casse-croûte (fait maison par Philippe et les muffins par sa femme…) à la bibliothèque de la Guerche avec toute l'équipe, "stagiaire" y compris : ) et l'après-midi à Moulins dans une petite école là aussi presque en plein milieu des champs, ce qui me semblait idyllique avec ce soleil du 12 mai…

4 classes donc qui avait, avec Myriam, la bibliothécaire de Visseiche déjà eu l'occasion de travailler sur la bande-dessinée, son histoire, les personnages et le langage propre à ce genre de narration. Du coup, les enfants ont pu poser des questions, voir des dessins et, à l'occasion, dessiner aussi des personnages pas à pas.

Bref une bonne et belle journée qui va sans doute se renouveler début octobre avec de nouvelles rencontres en classes et une journée de dédicaces (le samedi 01 octobre) en prévision…

 

2011_guerche00Or donc, le midi, dans une des salles de la bibliothèque de la Guerche, juste avant de manger, j'ai gentiment droit à une petite visite d'une exposition "Cabinets de curiosités" où je découvre des petites choses sans que je ne sache qui a fait quoi, ayant juste le temps de faire un petit tour et quelques petites photos qui font ma joie en guise d'apéro.

Au XVIe et XVIIe, des collections d’objets très particulières apparaissent : les cabinets de curiosités. A l’intérieur de leur habitat, des princes, des savants ou des amateurs consacrent une ou plusieurs pièces à l’accumulation d’objets rares et étranges. Nous pouvions y rencontrer aussi bien des tableaux, des flèches d’indiens, des crocodiles empaillés, des coraux ou encore des ossements humains. L’exploration des Amériques, l’invention du microscope ou encore les premières dissections sont autant d’exemples qui contribuèrent à la naissance de ces collections hétéroclites. « Dans ce petit théâtre, comme en un petit monde, on fera spectacle de toutes les merveilles de la nature » Comme le définit ci-dessus Gerolamo Porro, ces cabinets de curiosité(s) sont pensés comme des petits théâtres visuels, qui montrent ce que la Nature a de plus fantastique. Du 26 Avril au 21 Mai 2011, sept artistes vont s’approprier la salle d’exposition du centre culturel du Pays Guerchais, afin d’actualiser cet appel à la découverte d’univers merveilleux, étranges et surprenants. Cette exposition, intitulée « Cabinet de curiosité(s) », mélangera différentes formes d’expressions artistiques. Entre installation, dessin, photographie, gravure, projection vidéo, rochet ou animation numérique, les visiteurs seront invités à se laisser porter par leur curiosité. Venez découvrir les univers de : Amélie Coudray, Marie Chatellier, Marc Blanchard,Sara Gaynor, Julie Gentils, Agathe Halais et Anne-Pauline Mabire.

2011_guerche012011_guerche042011_guerche022011_guerche03